
Une nouvelle journée de travail vient de se terminer. Il aurait pu rester chez lui pour faire exactement le même boulot mais il a préféré aller au centre. Il y a été aussi seul, personne n'y allait plus.
Les lumières s'allument puis déclinent doucement sur son passage le long du couloir qui mène à la cuisine. Il n'avait rien mangé de la journée. A son approche, l'écran intégré au réfrigérateur sort de sa veille pour lui indiquer les aliments disponibles et la quantité qu'il serait souhaitable qu'il ingurgite en fonction de ses carences éventuelles et de ses besoins instantanés, toujours calculés par sa fidèle puce. Rien ne le tente vraiment. Il saisit un pack de boissons énergétiques et gagne son salon. Il sera temps demain de remédier à tout cela.
La dalle murale réagit dès son arrivée et lui sussure un "Bonsoir Pierre" prononcé par une sublime voix de femme. "Bilan ?" interroge-t-il sans attendre, "525" lui répond la voix dans la foulée. 525 ! Il avait bien travaillé aujourd'hui, il s'en doutait, mais c'était au delà de ses espérances. D'habitude il ne dépassait que rarement les 400 points de plus value. Il ne pouvait y avoir d'erreur, le Central-Serveur n'en faisait jamais ! Dédié à calculer inlassablement ce que le travail de chaque individu, à chaque seconde, ajoutait au produit national, et le rémunérant en fonction de sa participation à la croissance collective...
...suite très bientôt, mais vous pouvez déjà réagir !
1 commentaire:
De la science fiction, pas forcément et peut-être pour plus très longtemps, quelques années suffisent pour que ce que l'on imaginait impossible se réalise. Nous sommes déjà suivis à la trace d'ailleurs.
A bientôt pour de nouvelles aventures...
Enregistrer un commentaire