vendredi 30 décembre 2016

Faut-il avoir peur de l'I.A. ?

Résultat de recherche d'images pour "intelligence artificielle"Une étude américaine prédis une chute de 50% des emplois ces 20 prochaines due à l'émergence de l'intelligence artificielle dans tous les secteurs de l'économie. Les mêmes études prédisaient il y 40 ans les mêmes désastres du fait de l'arrivée des ordinateurs. Or si l'histoire récente nous montre que les travailleurs des secteurs industriel et tertiaire se sont plutôt bien adaptés à la généralisation de l'informatique, ce n'est pas le cas des classes dirigeantes qui en ont profité pour capter encore plus de richesses sans penser à une redistribution équitable. L'I.A. qui nous permettrait d'augmenter notre bien-être collectif pourrait donc encore être un vecteur important d'inégalité. http://www.developpez.com/actu/109854/l-IA-pourrait-faire-disparaitre-47-pourcent-des-emplois-aux-Etats-Unis-durant-les-deux-prochaines-decennies-et-accentuer-davantage-l-inegalite-des-revenus/
Enregistrer un commentaire
Ce blog a été créé pour partager une vision de l'informatique de demain et des enjeux économiques et sociologiques de l'accès universel à l'information.
"Le pouvoir au peuple", cette utopie révolutionnaire mise à mal par l'effondrement des systèmes collectivistes et par les limites aperçues aujourd'hui au sein même des régimes dits modernes, Etats-Unis en tête, reprend un peu de couleurs grâce à Internet.
Churchill a encore raison, la démocratie est le pire des systèmes mais on n'a pas trouvé mieux... Le modèle Internet, poussé à son extrème, est le seul capable aujourd'hui de lui donner tort.
Voyons donc comment cela pourrait se passer dans les années à venir...