samedi 10 octobre 2015

Mieux comprendre l'univers avec Etienne Klein.

L'âge de l'univers est la somme de toutes les durées des événements qui se terminent à l'instant présent. L'univers n'a pas d'âge, il est fait de durées.
Ce n'est pas parce que la lumière d'une étoile a mis un million d'années à nous parvenir que cette étoile a eu la même durée de vie, qu'elle n'est pas morte à l'instant présent.
L'univers est un cake qui gonfle mais qui n'est pas contenu dans autre chose de plus grand. Les distances entre objets célestes, entre galaxies, augmentent, pas ce qui les contient, comme les grains de raisin à l'intérieur du cake.
Voici les résultats conjugués de la théorie de la relativité d'Einstein et de l'observation de l'expansion de l'univers par Lemaitre et Hubble.

"Einstein à la plage", Etienne Klein, retranscription personnelle d'une interview sur France Culture.

Enregistrer un commentaire
Ce blog a été créé pour partager une vision de l'informatique de demain et des enjeux économiques et sociologiques de l'accès universel à l'information.
"Le pouvoir au peuple", cette utopie révolutionnaire mise à mal par l'effondrement des systèmes collectivistes et par les limites aperçues aujourd'hui au sein même des régimes dits modernes, Etats-Unis en tête, reprend un peu de couleurs grâce à Internet.
Churchill a encore raison, la démocratie est le pire des systèmes mais on n'a pas trouvé mieux... Le modèle Internet, poussé à son extrème, est le seul capable aujourd'hui de lui donner tort.
Voyons donc comment cela pourrait se passer dans les années à venir...