mercredi 23 septembre 2015

Les Français fêtent Einstein et les 100 ans de la relativité.

Résultat de recherche d'images pour "einstein"On fête cette année le centenaire des équations et des principes de la théorie de la relativité générale. Il aura fallu 10 ans à Einstein pour parvenir à compléter sa théorie de la relativité restreinte. Comme le rappelait Henri Poincaré dans le texte d’une conférence donnée à Lille en 1909, Laplace avait montré que la théorie de la gravitation de Newton impliquait que cette force universelle devait se propager au moins 10 millions de fois plus vite que la lumière. Il y avait donc un conflit avec un des postulats fondamentaux de la théorie de la relativité restreinte. Pour surmonter la contradiction, Einstein a finalement dû prendre au sérieux la formulation plus mathématique de sa théorie, élaborée par le mathématicien Hermann Minkowski, et la développer en se basant sur les concepts et les idées d’autres mathématiciens comme Bernhard Riemann et Tullio Levi-Civita. Le résultat fut payant. Il allait nous ouvrir le monde des trous noirs, des quasars et surtout de la cosmologie relativiste et son avatar, la théorie du Big Bang. Un autre reste peut-être à découvrir, celui des trous de ver, des dimensions spatiales supplémentaires et de l’unification ultime des forces, de la matière et de la géométrie.
Mais, pour beaucoup, l’accès à ces mondes n’est pas simple, voire rébarbatif. L’univers de la science-fiction sous sa forme de Hard Science peut alors grandement aider, comme c'est le cas avec le très bon film Interstellar. Une tentative méritoire allant dans le même sens, mais à la française cette fois, est en train de sortir dans plusieurs cinémas depuis quelque temps. Il s’agit du Grand Tout, un road movie scénarisé et produit par Nicolas Bazz et son frère Yann Bazz. Source Futura Sciences.

Aucun commentaire:

Ce blog a été créé pour partager une vision de l'informatique de demain et des enjeux économiques et sociologiques de l'accès universel à l'information.
"Le pouvoir au peuple", cette utopie révolutionnaire mise à mal par l'effondrement des systèmes collectivistes et par les limites aperçues aujourd'hui au sein même des régimes dits modernes, Etats-Unis en tête, reprend un peu de couleurs grâce à Internet.
Churchill a encore raison, la démocratie est le pire des systèmes mais on n'a pas trouvé mieux... Le modèle Internet, poussé à son extrème, est le seul capable aujourd'hui de lui donner tort.
Voyons donc comment cela pourrait se passer dans les années à venir...