dimanche 24 avril 2016

Les clics Google moins chers sans qu'il y ait de quoi s'affoler pour le géant de Montain View.


Alphabet (maison mère de Google) déçoit en bourse au premier trimestre avec une baisse du coût par clic.
La hausse du revenu publicitaire du géant de l'Internet a largement été tirée par un bond de 30% du nombre d'annonces, tandis que leur prix moyen a reculé de près de 10%. Le chiffre d'affaires a progressé pour sa part de 17% à 20,3 milliards de dollars...quand même. Ceci s'explique par le fait que Google n'impose aucun prix à ses fameux clics. Ce sont les annonceurs qui par leurs enchères font monter ou baisser le prix des mots clés qui les intéressent suivant qu'ils sont plus ou moins nombreux à acheter les mêmes.

Les sommets atteints sur les mots clés les plus concurrentiels ont vu les budgets communication des grands groupes exploser à plusieurs millions d'euros par mois de redevances payées à Google durant les périodes stratégiques, en particulier en fin d'année et en périodes de soldes.
Tout ce petit monde s'est calmé dans un climat de cessez-le-feu guerrier et les prix se sont naturellement réduits suivant la même logique qu'une salle de marché.
On peut donc conclure en constatant qu'une mini bulle du clic a explosé compensée par l'arrivée de nouveaux annonceurs aux moyens moins importants attirés par des prix enfin raisonnables.

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Ce blog a été créé pour partager une vision de l'informatique de demain et des enjeux économiques et sociologiques de l'accès universel à l'information.
"Le pouvoir au peuple", cette utopie révolutionnaire mise à mal par l'effondrement des systèmes collectivistes et par les limites aperçues aujourd'hui au sein même des régimes dits modernes, Etats-Unis en tête, reprend un peu de couleurs grâce à Internet.
Churchill a encore raison, la démocratie est le pire des systèmes mais on n'a pas trouvé mieux... Le modèle Internet, poussé à son extrème, est le seul capable aujourd'hui de lui donner tort.
Voyons donc comment cela pourrait se passer dans les années à venir...