samedi 2 janvier 2016

Internet est-il vraiment mondial ?

La carte ci-contre répond tristement à la question, NON ! Internet reste encore le privilège des zones les plus riches et les plus développées. Le "réseau mondial" n'est qu'un fantasme non assumé pour la majorité des acteurs et des observateurs du Web qui pensent que la planète entière est sous perfusion de terminaux et donc d'électricité... Car oui ! il faut de l'électricité pour pouvoir se connecter mais cette énergie si futile et si courante de par chez nous est bien rare sur les 2/3 de la planète, ce que beaucoup oublient encore. Alors parlons plutôt de réseau "nordique" ou "occidental" mais pas encore "mondial".
Enregistrer un commentaire
Ce blog a été créé pour partager une vision de l'informatique de demain et des enjeux économiques et sociologiques de l'accès universel à l'information.
"Le pouvoir au peuple", cette utopie révolutionnaire mise à mal par l'effondrement des systèmes collectivistes et par les limites aperçues aujourd'hui au sein même des régimes dits modernes, Etats-Unis en tête, reprend un peu de couleurs grâce à Internet.
Churchill a encore raison, la démocratie est le pire des systèmes mais on n'a pas trouvé mieux... Le modèle Internet, poussé à son extrème, est le seul capable aujourd'hui de lui donner tort.
Voyons donc comment cela pourrait se passer dans les années à venir...