mardi 13 octobre 2015

Ouf ! Pas de transfert de nos données aux USA. Nous échappons au Patriot Act.

Mardi 6 octobre 2015, la Cour de justice de l’Union européenne a rendu une décision qui impacte directement les fournisseurs de service Cloud : elle a invalidé l’accord Safe Harbor (Sphère de Sécurité) qui autorisait les entreprises américaines à transférer aux Etats-Unis les données de leurs clients européens.
Cette décision envoie un signal fort aux citoyens européens et confirme que les Etats-Unis n’assurent pas « un niveau de protection adéquat des données à caractère personnel ».
Pour Stanislas de Rémur, PDG du groupe Oodrive, « Cette décision nous conforte dans notre démarche. Depuis de nombreuses années, Oodrive met tout en œuvre pour protéger les données de ses clients et veille à les héberger dans le respect de la réglementation de chaque Etat. Nous sommes aussi très impliqués à l’échelle européenne pour développer la transparence entre clients et prestataires de Cloud, notamment au sein de l’association Cloud Confidence. »

samedi 10 octobre 2015

Enfin Bientôt 2 batteries dans nos téléphones pour une meilleure autonomie.

Bientôt 2 batteries dans nos téléphones pour une meilleure autonomie.

Nos smartphones progressent chaque année : toujours plus puissants, avec un meilleur appareil photo, avec un écran ayant une résolution toujours plus élevée… Pourtant, il y a un élément qui évolue beaucoup moins vite que les autres : la batterie. De nombreux experts travaillent sur l’optimisation des batteries et se confrontent à de nombreuses contraintes. De son côté, Microsoft aurait peut-être une solution : le "Software Defined Battery".
Ahhh... qu’il était loin le temps où nous ne devions pas charger notre téléphone pendant une semaine comme le bon vieux Nokia 3310. Aujourd’hui, dans un monde hyper connecté, nos téléphones consomment beaucoup plus, et cela fait déjà des années que nous connaissons une stagnation ou une très légère évolution en matière batteries.
MS-battery

Il faut avant tout savoir que les batteries sont le fruit d’une alliance chimique. Anciennement, on trouvait des batteries Ni-MH dans nos téléphones. Désormais, on ne parle pratiquement plus que de Lithium-ion car elles ne possèdent pratiquement pas d’effet mémoire. Chaque alliance chimique présente des avantages comme un meilleur temps de charge, une meilleure longévité, une plus grande capacité,…
Microsoft pourrait intégrer dans ses futurs téléphones une technologique qu’il a baptisé « Software Defined Battery » (SDB). Derrière ce nom compliqué se cache pourtant une idée toute simple : combiner deux types de batterie (ou plus) gérées par un logiciel. Celui-ci ferait alors le choix de la batterie en fonction de l’utilisation de son téléphone. En effet, le processeur est très sollicité lorsque l’on joue sur son téléphone, ce qui nécessite beaucoup plus d’énergie que lorsqu’il est en veille par exemple. Le SDB serait ainsi capable d’utiliser l’une ou l’autre batterie en fonction de l’utilisation du téléphone. Les premiers tests semblent assez concluants et permettent déjà de meilleures performances et une autonomie améliorée. Un projet à suivre donc, et que l’on espère voir se concrétiser dans un futur proche !

Mieux comprendre l'univers avec Etienne Klein.

L'âge de l'univers est la somme de toutes les durées des événements qui se terminent à l'instant présent. L'univers n'a pas d'âge, il est fait de durées.
Ce n'est pas parce que la lumière d'une étoile a mis un million d'années à nous parvenir que cette étoile a eu la même durée de vie, qu'elle n'est pas morte à l'instant présent.
L'univers est un cake qui gonfle mais qui n'est pas contenu dans autre chose de plus grand. Les distances entre objets célestes, entre galaxies, augmentent, pas ce qui les contient, comme les grains de raisin à l'intérieur du cake.
Voici les résultats conjugués de la théorie de la relativité d'Einstein et de l'observation de l'expansion de l'univers par Lemaitre et Hubble.

"Einstein à la plage", Etienne Klein, retranscription personnelle d'une interview sur France Culture.

dimanche 27 septembre 2015

Windows : il n'y aura pas de version 11 ou comment les fenêtres se rapprochent encore de la pomme.

Microsoft a annoncé qu'il n'y aurait donc pas de version 11 à son OS mais juste des mises à jours et des correctifs successifs qui auront lieu régulièrement. Auront-ils eux aussi des "noms de guerre" style Léopard, Lion ou Yosemite ? Déjà que la version 9 n'a pas vu le jour, rattrapant d'un coup son retard avec l'OS X d'Apple, l'analogie avec la stratégie du concurrent historique n'est plus une simple coïncidence mais plutôt une abdication face à la cohérence du rival. Il aura fallu en effet plus de 12 ans pour convaincre les utilisateurs de XP de passer enfin à autre chose, et encore, près de la moitié du parc mondial tourne encore sous ce système datant de 2002. Il fallait vraiment changer cela et rassurer les utilisateurs toujours craintifs de passer d'une version à une autre, à juste titre souvent. Et tout comme Apple depuis Léopard, les nouvelles versions seront enfin gratuites et installables par simple mise à jour en ligne. A quand une version unique d'Office ?

mercredi 23 septembre 2015

Les Français fêtent Einstein et les 100 ans de la relativité.

Résultat de recherche d'images pour "einstein"On fête cette année le centenaire des équations et des principes de la théorie de la relativité générale. Il aura fallu 10 ans à Einstein pour parvenir à compléter sa théorie de la relativité restreinte. Comme le rappelait Henri Poincaré dans le texte d’une conférence donnée à Lille en 1909, Laplace avait montré que la théorie de la gravitation de Newton impliquait que cette force universelle devait se propager au moins 10 millions de fois plus vite que la lumière. Il y avait donc un conflit avec un des postulats fondamentaux de la théorie de la relativité restreinte. Pour surmonter la contradiction, Einstein a finalement dû prendre au sérieux la formulation plus mathématique de sa théorie, élaborée par le mathématicien Hermann Minkowski, et la développer en se basant sur les concepts et les idées d’autres mathématiciens comme Bernhard Riemann et Tullio Levi-Civita. Le résultat fut payant. Il allait nous ouvrir le monde des trous noirs, des quasars et surtout de la cosmologie relativiste et son avatar, la théorie du Big Bang. Un autre reste peut-être à découvrir, celui des trous de ver, des dimensions spatiales supplémentaires et de l’unification ultime des forces, de la matière et de la géométrie.
Mais, pour beaucoup, l’accès à ces mondes n’est pas simple, voire rébarbatif. L’univers de la science-fiction sous sa forme de Hard Science peut alors grandement aider, comme c'est le cas avec le très bon film Interstellar. Une tentative méritoire allant dans le même sens, mais à la française cette fois, est en train de sortir dans plusieurs cinémas depuis quelque temps. Il s’agit du Grand Tout, un road movie scénarisé et produit par Nicolas Bazz et son frère Yann Bazz. Source Futura Sciences.

Bientôt une iCar

Apple compte lancer une voiture électrique sur les routes en 2019, selon le Wall Street Journal. L'article a été publié le 21 septembre sur fond de rumeurs persistantes concernant les projets du géant américain de l’informatique dans le secteur automobile.
Si la pomme réussit aussi bien son coup que pour le Smartphone ou la montre ça promet un beau combat avec les kadors du secteur...à moins que ça ne fasse "splash" comme pour la première Smart de Swatch.

samedi 5 septembre 2015

Mise à jour Windows 10

Après 5 PC mis à jour et aucun problème rencontré, je ne peux que conseiller aux utilisateurs d'oser sauter le pas. La dernière version de l'OS de Microsoft est déjà très aboutie et les développeurs de Redmond peuvent être félicités pour cela. On est très loin de l'horreur de Vista et des approximations de la version 8. L'impasse sur le numéro 9 prend toute sa signification.

mardi 16 juin 2015

Le site de DB MEDIA est en ligne.

http://dbmedia.fr/

Windows 10 arrive, ne le boudons pas.

Le meilleur de Windows arrive cet été. Un seul bureau, le bouton démarrer de retour, un fenêtrage plus intelligent, un nouveau navigateur plus convivial. Un peu de Linux, un zeste de Mac, et beaucoup de Microsoft à l'attaque de tous ses concurrents, sans oublier Google. Alors faisons lui confiance comme quelques milliards d'autres qui attendent une réponse fiable et sécurisée. http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/features?SEMID=1&WT.srch=1&ocid=win10-61launch_SEM_BNG_MSBranded_DESIRE_fr-FR_windows&wt.mc_id=win10-61launch_SEM_BNG_MSBranded_DESIRE_fr-FR_windows

dimanche 29 mars 2015

Les forces du virtuel

Résultat de recherche d'images pour "machine virtuelle"ChannelBiz France : 7 leçons des machines virtuelles à appliquer aux postes physiques (avis d’expert) http://google.com/newsstand/s/CBIw9L3ggRs

Après avoir loupé Internet, Microsoft veut se rattraper dans le Cloud

ChannelBiz France : Cisco et Microsoft font Cloud commun. http://google.com/newsstand/s/CBIwyemi5SA

Le SSD va triompher bientôt

Silicon France : Intel et Micro promettent des modules flash M.2 de 3,5 To. http://google.com/newsstand/s/CBIwme2CiiE

Office de plus en plus dans le nuage

Silicon France : Microsoft donne un coup de web à PowerPoint avec LiveLoop. http://google.com/newsstand/s/CBIw4-LF_iA

La tablette deviendra la norme et le principal terminal de demain

Gizmodo France : Les enfants devront savoir utiliser une tablette dès leur entrée au CP. http://google.com/newsstand/s/CBIw_LOsnhI

Le GPS tout-terrain

Gizmodo France : La Darpa met au point le GPS du futur ! http://google.com/newsstand/s/CBIwhvXo_iA

mercredi 14 janvier 2015

Ce blog a été créé pour partager une vision de l'informatique de demain et des enjeux économiques et sociologiques de l'accès universel à l'information.
"Le pouvoir au peuple", cette utopie révolutionnaire mise à mal par l'effondrement des systèmes collectivistes et par les limites aperçues aujourd'hui au sein même des régimes dits modernes, Etats-Unis en tête, reprend un peu de couleurs grâce à Internet.
Churchill a encore raison, la démocratie est le pire des systèmes mais on n'a pas trouvé mieux... Le modèle Internet, poussé à son extrème, est le seul capable aujourd'hui de lui donner tort.
Voyons donc comment cela pourrait se passer dans les années à venir...